Guide complet des redirections 301 avec un fichier .htaccess

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Les redirections 301 sont des instructions qui permettent de rediriger les visiteurs et les moteurs de recherche d’une ancienne URL vers une nouvelle URL. En effet, elles sont essentielles pour optimiser les sites web. De ce fait , elles vous permettent d’éviter les problèmes de contenu dupliqué, de liens cassés ou de perte de trafic.

 

A. Importance des redirections 301 dans l’optimisation des sites web

 

Les redirections 301 sont importantes pour plusieurs raisons :

  • D’abord, les redirections permettent de conserver le référencement et la popularité des anciennes URLs. Et ce, en transférant leur autorité et leurs liens entrants vers les nouvelles URLs.
  • Effectivement, elles vous évitent les erreurs 404 (page non trouvée) qui nuisent à l’expérience utilisateur et au taux de rebond.
  • Par ailleurs, elles facilitent la gestion des changements de structure ou de nom de domaine d’un site. Et ce, en redirigeant les anciennes URLs vers les nouvelles.
  • De même, les redirections permettent de résoudre les problèmes de contenu dupliqué. Et ce, en indiquant aux moteurs de recherche quelle est l’URL canonique à prendre en compte.

 

B. Utilisation du fichier .htaccess pour gérer les redirections

 

Pour gérer les redirections 301, il existe plusieurs méthodes. Mais l’une des plus efficaces et des plus flexibles est d’utiliser le fichier .htaccess.

En effet, il s’agit d’un fichier de configuration qui permet de contrôler le comportement du serveur web Apache, le plus utilisé sur le web.

Avec le fichier .htaccess, vous pouvez créer des règles de redirection personnalisées, adaptées à vos besoins et à votre site.

En effet, vous pouvez rediriger une page, un répertoire, un domaine, ou même des URLs avec des paramètres dynamiques.

Aussi, vous pouvez aussi utiliser des expressions régulières pour simplifier et automatiser vos redirections.

Dans ce guide complet, nous allons vous expliquer ce que sont les redirections 301, comment les configurer avec le fichier .htaccess. Ensuite, vous découvrirez quelles sont les bonnes pratiques à suivre et quels sont les outils et les ressources utiles pour vous aider. Que vous soyez débutant ou expert en webmastering, ce guide est fait pour vous !

 

II. Comprendre les redirections 301

 

Avant de configurer les redirections 301 avec le fichier .htaccess, il est important de comprendre ce qu’elles sont, comment elles fonctionnent et quels sont leurs avantages.

 

A. Explication du code de statut HTTP 301

 

Le code de statut HTTP 301 est le code de réponse que le serveur web envoie au client (navigateur ou moteur de recherche) pour lui indiquer qu’une ressource a été déplacée de façon permanente vers une nouvelle URL[^1^] [^2^]. Le serveur web fournit également la nouvelle URL dans l’en-tête Location de la réponse.

 

Par exemple, si vous tapez l’URL http://www.example.org/index.php dans votre navigateur, le serveur web peut vous renvoyer une réponse comme celle-ci :

 

  • HTTP/1.1 301 Moved Permanently

  • Location : http://www.example.org/index.asp

 

Cela signifie que la page index.php n’existe plus et qu’elle a été remplacée par la page index.asp. Le navigateur va alors suivre la nouvelle URL. Ensuite, vous verrez afficher la page index.asp.

 

De même, si un moteur de recherche comme Googlebot accède à l’URL http://www.example.org/index.php, il va recevoir la même réponse et mettre à jour son index en remplaçant l’ancienne URL par la nouvelle.

 

B. Différence entre redirection 301 et redirection 302

 

Il existe plusieurs types de redirections, mais les plus courantes sont les redirections 301 et les redirections 302. La différence principale entre ces deux types de redirections est le caractère permanent ou temporaire du changement d’URL.

 

Une redirection 301 indique que la ressource a été déplacée de façon permanente et que l’ancienne URL ne doit plus être utilisée. Cela implique que les liens et les signaux de référencement (autorité, popularité, etc.) associés à l’ancienne URL sont transférés vers la nouvelle URL.

Une redirection 302 indique que la ressource est temporairement accessible à une autre URL et que l’ancienne URL doit être conservée. Cela implique que les liens et les signaux de référencement associés à l’ancienne URL restent attachés à celle-ci.

 

Il est donc important de choisir le bon type de redirection en fonction du contexte et du but recherché. En règle générale, on utilise une redirection 301 pour gérer les changements permanents d’URL (refonte de site, changement de nom de domaine, etc.). Par contre, une redirection 302 permet de gérer les changements temporaires d’URL (maintenance, promotion, etc.).

 

C. Avantages des redirections 301 pour le référencement et l’expérience utilisateur

 

Les redirections 301 présentent plusieurs avantages pour le référencement et l’expérience utilisateur :

 

  • Tout d’abord, vous pouvez conserver le référencement et la popularité des anciennes URLs. Et ce, en transférant leur autorité et leurs liens entrants vers les nouvelles URLs.

 

  • En effet, les redirections 301 vous évitent les erreurs 404 (page non trouvée) qui nuisent à l’expérience utilisateur et au taux de rebond.

 

  • Aussi, elles permettent de gérer les changements de structure ou de nom de domaine d’un site. Et ce, en redirigeant les anciennes URLs vers les nouvelles.

 

  • En outre, les redirections facilitent la résolution des problèmes de contenu dupliqué. Et ce, en indiquant aux moteurs de recherche quelle est l’URL canonique à prendre en compte [^3^] [^4^].

 

III. Configuration du fichier .htaccess pour les redirections 301

 

Une fois que vous avez compris le principe des redirections 301, vous pouvez les configurer avec le fichier .htaccess. Ce dernier est un fichier de configuration qui permet de contrôler le comportement du serveur web Apache, le plus utilisé sur le web.

 

A. Localisation et accès au fichier .htaccess

 

Le fichier .htaccess se trouve généralement dans le répertoire racine de votre site web. C’est-à-dire le répertoire public_html ou www. Si vous ne voyez pas ce fichier, il se peut qu’il soit caché par défaut. Vous pouvez l’afficher en activant l’option \”Afficher les fichiers cachés\” dans votre gestionnaire de fichiers.

 

Si le fichier .htaccess n’existe pas, vous pouvez le créer. Et ce, en cliquant sur le bouton \”Nouveau fichier\” dans votre gestionnaire de fichiers. Donnez-lui le nom .htaccess. Ensuite, appuyez sur \”Créer\”. Vous pourrez ensuite accéder à votre fichier et y ajouter les directives de configuration.

 

B. Syntaxe de base des redirections 301 dans le fichier .htaccess

 

La syntaxe de base des redirections 301 dans le fichier .htaccess est Redirect 301 /ancienne-url /nouvelle-url. Cette directive indique au serveur web de rediriger de façon permanente l’ancienne URL vers la nouvelle URL. Par exemple, si vous voulez rediriger la page http://www.example.org/contact.php vers http://www.example.org/contact.html, vous pouvez ajouter cette ligne dans votre fichier .htaccess : Redirect 301 /contact.php /contact.html.

 

Notez que vous n’avez pas besoin d’indiquer le nom de domaine complet dans les URLs. Sauf si vous redirigez vers un autre domaine.

 

C. Exemples de redirections courantes (rediriger une page, un répertoire, un domaine, etc.)

 

Voici quelques exemples de redirections courantes que vous pouvez réaliser avec le fichier .htaccess :

 

  • Rediriger une page vers une autre page du même domaine :

 

Redirect 301 /ancienne-page.html /nouvelle-page.html

 

  • Rediriger un répertoire vers un autre répertoire du même domaine :

 

Redirect 301 /ancien-repertoire /nouveau-repertoire

 

  • Rediriger un domaine vers un autre domaine :

 

Redirect 301 / http://www.nouveau-domaine.com/

 

  • Rediriger un sous-domaine vers un domaine :

 

Redirect 301 / http://www.domaine.com/

 

  • Rediriger une URL avec des paramètres vers une URL sans paramètres :

 

Redirect 301 /page.php?id=123 /page.html

 

D. Utilisation de règles de redirection avec expressions régulières

 

Si vous voulez créer des règles de redirection plus complexes ou plus générales, vous pouvez utiliser des expressions régulières. Et ce, pour définir des motifs à reconnaître et à remplacer dans les URLs. Pour cela, vous devez utiliser la directive RewriteRule du module mod_rewrite d’Apache. La syntaxe de base d’une règle de redirection avec expressions régulières est RewriteRule motif-cible motif-remplacement [flags].

 

Cette directive indique au serveur web de remplacer le motif cible par le motif remplacement selon les flags (options) spécifiés. Par exemple, si vous voulez rediriger toutes les URLs qui se terminent par .php vers des URLs qui se terminent par .html, vous pouvez ajouter cette règle dans votre fichier .htaccess : RewriteRule ^(.*).php$ $1.html [R=301,L].

 

Cette règle signifie que si l’URL commence (^) par n’importe quel caractère (.*), suivi par l’extension .php et se termine ($) par rien, alors elle doit être remplacée par le même caractère ($1), suivi par l’extension .html. Les flags [R=301,L] indiquent que la redirection est permanente (R=301) et que la règle est la dernière à être appliquée (L).

 

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les expressions régulières et les flags dans la documentation du module mod_rewrite.

 

IV. Redirection 301 : Bonnes pratiques pour réussir

 

Les redirections 301 sont des outils puissants pour optimiser votre site web, mais elles doivent être utilisées avec précaution et rigueur. Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour éviter les erreurs et les problèmes.

 

  1. Gérer les redirections en cas de refonte de site

 

Si vous envisagez de refondre votre site, que ce soit pour changer de nom de domaine, de structure d’URL ou de design, vous devez prévoir un plan de redirection pour ne pas perdre le référencement et le trafic de vos anciennes pages.

 

Pour cela, vous devez faire un audit de votre site actuel et lister toutes les URLs existantes. Ensuite, vous devez définir les nouvelles URLs correspondantes et créer une redirection 301 pour chaque paire d’URLs.

 

Vous pouvez utiliser un outil comme Screaming Frog pour crawler votre site et exporter la liste des URLs. Vous pouvez aussi utiliser un tableur pour organiser votre plan de redirection.

B. Gérer les redirections pour les pages supprimées ou renommées

 

Si vous supprimez ou renommez une page de votre site, vous devez également mettre en place une redirection 301 pour éviter les erreurs 404 et conserver le référencement de la page.

 

Vous avez deux options possibles :

 

  • Rediriger la page supprimée ou renommée vers une page similaire ou pertinente de votre site. Par exemple, si vous supprimez un produit qui n’est plus disponible, vous pouvez le rediriger vers un produit similaire ou vers la catégorie du produit.

 

  • Rediriger la page supprimée ou renommée vers la page d’accueil ou vers une page personnalisée qui explique pourquoi la page n’existe plus et propose des alternatives. Par exemple, si vous supprimez un service que vous ne proposez plus, vous pouvez le rediriger vers une page qui présente vos autres services ou qui invite à vous contacter.

 

C. Éviter les redirections en chaîne et les boucles de redirection 301

 

Les redirections en chaîne sont des séquences de plusieurs redirections successives qui rallongent le temps de chargement et l’exploration des pages. Par exemple, si vous avez une URL A qui redirige vers une URL B qui redirige vers une URL C, vous avez une redirection en chaîne.

 

Les boucles de redirection sont des cas où une URL se redirige elle-même ou vers une autre URL qui la redirige à son tour. Par exemple, si vous avez une URL A qui redirige vers une URL B qui redirige vers l’URL A, vous avez une boucle de redirection.

 

Ces deux situations sont à éviter car elles nuisent à l’expérience utilisateur et au référencement. Vous devez vérifier régulièrement vos redirections et les corriger si nécessaire. Vous pouvez utiliser un outil comme Redirect Checker pour tester vos redirections et détecter les problèmes.

 

D. Vérifier et tester la redirection 301 pour éviter les erreurs

 

Avant de mettre en ligne vos redirections, vous devez les vérifier et les tester pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement et qu’elles ne provoquent pas d’erreurs.

 

Vous devez notamment vérifier que :

 

  • Les URLs sont correctement écrites et ne comportent pas de fautes de frappe ou d’espaces.

 

  • Aussi, ces liens spécifiques demeurent complètes et incluent le protocole (http ou https) et le nom de domaine si nécessaire.

 

  • De plus, les directives sont bien élaborées et respectent la syntaxe du fichier .htaccess.

 

  • En outre, les flags utilisés indiquent le type de redirection (R=301) et l’ordre d’application (L).

 

Vous devez également tester vos redirections en accédant aux anciennes URLs dans votre navigateur et en vérifiant qu’elles vous conduisent bien aux nouvelles URLs. Vous pouvez aussi utiliser des outils comme Redirect Checker ou HTTP Status Code Checker pour vérifier le code de statut renvoyé par vos pages.

 

En suivant ces bonnes pratiques, vous pourrez créer des redirections 301 efficaces et bénéfiques pour votre site web. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de vous ou si vous avez besoin d’aide pour gérer vos redirections, vous pouvez faire appel à un professionnel du SEO qui saura vous conseiller et vous accompagner.

 

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V. Cas pratiques et exemples avancés de redirections 301

 

Dans cette partie, nous allons voir quelques cas pratiques et exemples avancés de redirections 301 qui peuvent vous être utiles pour gérer des situations particulières ou complexes.

 

A. Redirection 301 de l’ensemble d’un site vers un nouveau domaine

 

Si vous changez de nom de domaine, vous devez rediriger l’ensemble de votre site vers le nouveau domaine, en conservant la structure des URLs. Par exemple, si vous passez de www.ancien-domaine.com à www.nouveau-domaine.com, vous devez rediriger www.ancien-domaine.com/page1 vers www.nouveau-domaine.com/page1, et ainsi de suite pour toutes les pages.

 

Pour cela, vous pouvez utiliser une règle de redirection avec une expression régulière qui capture le chemin d’accès de l’URL et le réutilise dans la nouvelle URL. Par exemple, vous pouvez ajouter cette règle dans le fichier .htaccess de votre ancien domaine : RewriteRule ^(.*)$ http://www.nouveau-domaine.com/$1 [R=301,L].

 

Cette règle signifie que si l’URL commence (^) par n’importe quel caractère (.*), alors elle doit être remplacée par le nouveau domaine, suivi par le même caractère ($1). Les flags [R=301,L] indiquent que la redirection est permanente (R=301) et que la règle est la dernière à être appliquée (L).

 

B. Rediriger plusieurs pages vers une seule page

 

Si vous fusionnez plusieurs pages en une seule page, vous devez rediriger les anciennes pages vers la nouvelle page. Par exemple, si vous avez plusieurs pages sur des produits similaires et que vous créez une page qui les regroupe tous, vous devez rediriger les pages produits vers la page regroupement.

 

Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs directives Redirect 301 dans le fichier .htaccess de votre site. Par exemple, si vous voulez rediriger les pages /produit1, /produit2 et /produit3 vers la page /produits, vous pouvez ajouter ces lignes :

 

  • Redirect 301 /produit1 /produits ;
  • Redirection 301 /produit2 /produits ou “Redirect 301” ;
  • Redirect 301 /produit3 /produits.

 

Ces directives indiquent au serveur web de rediriger de façon permanente les anciennes URLs vers la nouvelle URL.

 

C. Redirection basée sur la langue ou la localisation

 

Si vous avez un site multilingue ou multirégional, vous pouvez utiliser des redirections 301 pour rediriger les utilisateurs vers la version du site qui correspond à leur langue ou à leur localisation. Par exemple, si vous avez un site en français et un site en anglais, vous pouvez rediriger les utilisateurs francophones vers le site en français et les utilisateurs anglophones vers le site en anglais.

 

Pour cela, vous pouvez utiliser des règles de redirection avec des conditions basées sur la variable HTTP:Accept-Language qui indique la langue préférée du navigateur de l’utilisateur. Par exemple, si vous voulez rediriger les utilisateurs francophones vers www.monsite.fr et les utilisateurs anglophones vers www.mysite.com, vous pouvez ajouter ces règles dans le fichier .htaccess de votre site :

 

  • RewriteCond %{HTTP:Accept-Language} ^fr [NC].

 

Aussi, vous pouvez appliquer :

 

  • RewriteRule ^(.*)$ http://www.monsite.fr/$1 [R=301,L].

 

De même, il est conseillé d’utiliser la règle :

 

  • RewriteCond %{HTTP:Accept-Language} ^en [NC].

 

Certaines personnes peuvent choisir d’utiliser la :

 

  • RewriteRule ^(.*)$ http://www.mysite.com/$1 [R=301,L]

 

Ces règles signifient que si la variable HTTP:Accept-Language commence (^) par fr ou en (selon la casse), alors l’URL doit être remplacée par le domaine correspondant, suivi par le chemin d’accès ($1). Les flags [R=301,L] indiquent que la redirection est permanente (R=301) et que la règle est la dernière à être appliquée (L).

 

  1. Redirection des URLs avec des paramètres dynamiques

 

Si vous avez des URLs avec des paramètres dynamiques qui changent selon les requêtes des utilisateurs, vous pouvez utiliser des redirections 301 pour les simplifier ou les normaliser. Par exemple, si vous avez une page de recherche qui génère des URLs avec des paramètres comme /recherche?mot-clé=velo&tri=prix, vous pouvez rediriger ces URLs vers des URLs plus lisibles comme /recherche/velo/prix.

 

Pour cela, vous pouvez utiliser des règles de redirection avec des conditions basées sur la variable QUERY_STRING qui indique les paramètres de l’URL. Par exemple, si vous voulez rediriger les URLs avec les paramètres mot-clé et tri vers des URLs avec le format /recherche/mot-clé/tri, vous pouvez ajouter ces règles dans le fichier .htaccess de votre site :

 

  • RewriteCond %{QUERY_STRING} ^mot-clé=([^&]+)&tri=([^&]+)$ [NC]
  • RewriteRule ^recherche$ /recherche/%1/%2? [R=301,L]

 

Ces règles signifient que si la variable QUERY_STRING contient (^) les paramètres mot-clé et tri avec n’importe quelle valeur ([^&]+), alors l’URL /recherche doit être remplacée par /recherche suivi par les valeurs des paramètres (%1 et %2). Le point d’interrogation à la fin indique qu’il faut supprimer la chaîne de requête originale. Les flags [R=301,L] indiquent que la redirection est permanente (R=301) et que la règle est la dernière à être appliquée (L).

 

VI. Outils et ressources utiles pour gérer les redirections

 

Pour vous aider à créer et à gérer vos redirections 301, vous pouvez utiliser des outils et des ressources en ligne qui vous faciliteront la tâche. Voici quelques exemples :

 

A. Outils en ligne pour générer des règles de redirection

 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la syntaxe du fichier .htaccess ou avec les expressions régulières, vous pouvez utiliser des outils en ligne qui vous permettent de générer des règles de redirection à partir de vos URLs. Par exemple, vous pouvez utiliser ces outils :

 

  • htaccessredirect.net : un outil simple qui vous permet de générer une directive Redirect 301 à partir de vos anciennes et nouvelles URLs.

 

  • htaccess.madewithlove.be : un outil plus complet qui vous permet de générer des directives Redirect ou RewriteRule à partir de vos URLs, avec ou sans expressions régulières. Vous pouvez aussi tester vos règles et voir le résultat sur votre URL.

 

  • generateit.net/mod-rewrite : un outil qui vous permet de générer des règles RewriteRule avec des expressions régulières à partir de vos URLs. Vous pouvez aussi choisir le type de redirection (301, 302, etc.) et le flag (L, QSA, etc.).

 

B. Plugins et modules pour faciliter la gestion des redirections

 

Si vous utilisez un CMS comme WordPress ou Joomla, vous pouvez installer des plugins ou des modules qui vous permettent de gérer vos redirections facilement depuis votre interface d’administration. Par exemple, vous pouvez utiliser ces plugins ou modules :

 

  • Redirection : un plugin WordPress qui vous permet de créer et de gérer vos redirections 301 depuis votre tableau de bord. Vous pouvez aussi suivre les erreurs 404, les logs de redirection et les statistiques de trafic.

  • Simple 301 Redirects : un plugin WordPress qui vous permet de créer des redirections 301 simples depuis votre tableau de bord. Vous pouvez aussi utiliser une extension pour importer ou exporter vos redirections en masse.

 

  • sh404SEF : un composant Joomla qui vous permet de gérer vos redirections 301 et d’optimiser votre SEO. Vous pouvez aussi créer des URLs personnalisées, contrôler les balises meta, gérer les erreurs 404, etc.

 

C. Documentation et guides supplémentaires sur les redirections 301

 

Envie d’approfondir vos connaissances sur les redirections 301 et leurs applications ? Alors, consultez la documentation officielle d’Apache ou des guides supplémentaires sur le web. Par exemple, vous pouvez consulter ces ressources :

 

  • Apache mod_rewrite : la documentation officielle du module mod_rewrite d’Apache qui explique comment utiliser les directives RewriteRule et RewriteCond avec des exemples.

 

  • En mod_alias, Apache réfère à la documentation officielle du module mod_alias d’Apache. Ainsi , cela explique comment utiliser les directives Redirect et RedirectMatch avec des exemples.

 

  • Redirection 301 : Définition, application et bonnes pratiques !. En effet, il s’agit d’un guide complet qui explique ce que sont les redirections 301. Aussi, nous vous démontrons pourquoi elles sont importantes et comment les configurer avec le fichier .htaccess.

 

De plus, vous saurez quelles sont les bonnes pratiques à suivre et quels sont les outils et les ressources utiles pour vous aider [^1^].

 

VII. Conclusion

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer et gérer vos redirections 301 avec le fichier .htaccess.

 

A. Récapitulatif des principales informations sur les redirections 301 avec un fichier .htaccess

 

Voici un récapitulatif des principales informations à retenir :

 

  • Une redirection 301 est permanente. En effet, elle indique qu’une page ou un site a été déplacé vers une nouvelle URL.

 

  • De plus, les redirections 301 permettent de conserver le référencement et le trafic de l’ancienne URL, en transférant ses signaux SEO vers la nouvelle URL.

 

  • Aussi, elles s’utilisent dans plusieurs cas. C’est le cas lors du changement de nom de domaine, de la modification de la structure d’URL. Il en est de même pour la fusion ou la suppression de pages, la résolution de contenu dupliqué, etc.

 

  • De plus, les redirections 301 se configurent avec les fichiers .htaccess, qui sont des fichiers de configuration du serveur web Apache.

 

  • Il existe deux types de directives pour créer des redirections 301 dans le fichier .htaccess : Redirect et RewriteRule. En effet, la première est plus simple. Par contre, la seconde est plus puissante.

 

  • Vous devez respecter la syntaxe du fichier .htaccess et des expressions régulières Cela permet d’éviter les erreurs et les problèmes.

 

  • Il faut vérifier et tester les redirections pour s’assurer qu’elles fonctionnent correctement. Aussi, assurez-vous qu’elles ne provoquent pas d’erreurs 404, de redirections en chaîne ou de boucles de redirection.

 

  • De même, vous pouvez recourir aux outils et ressources en ligne pour vous aider à générer, à gérer et à optimiser vos redirections 301.

 

B. Importance de bien gérer les redirections pour le référencement et l’expérience utilisateur

 

Bien gérer vos redirections 301 est essentiel pour votre SEO. En effet, elles permettent d’optimiser votre expérience utilisateur. Aussi, cela vous permet de garder le contrôle sur votre site web. Ce faisant , vous préservez votre popularité et votre autorité. Ce qui satisfait vos visiteurs.

 

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